Le temps Réflex'

    Thérapie douce, la Réflexologie, à l'origine plantaire, est une technique ancestrale  de  digitopression qui consiste à stimuler des zones dites "réflexes" de notre corps.

Le Réflexologue est consulté pour accompagner ses clients lors de désordres physiologiques, physiques ou bien encore psychologiques.

 

Nathalie RAFFIN-ORSONI

Réflexologue

Professeur en Yogathérapie

Praticienne en Aromathérapie

 

06.16.30.55.52

nro-reflexo@sfr.fr

 

cliquez sur adresse pour plan:

188, Cours GAMBETTA

33400 TALENCE

TRAM B arrêt Forum ou Roustaing

Grands nombres de troubles, dysfonctionnements et pathologies perturbent notre quotidien, la plupart sont liés à des périodes de stress difficiles à gérer et de plus en plus fréquentes qui empêchent nos ressources d'auto-régulation de fonctionner normalement. La réflexologie agit sur ce phénomène. Elle agit aussi sur toutes  les douleurs que nous pouvons ressentir et ce, quelques soient leurs origines.

 

   Au cabinet, à votre domicile, dans votre entreprise ou bien encore au sein de votre structure, vous m'exposerez la pathologie ou les symptômes qui vous préoccupent et je vous aiderai à retrouver bien-être, équilibre et vitalité. La réflexologie permet de soulager et d'éliminer grand nombre de troubles mais aussi de les prévenir.

Réflexologie Plantaire 

Réflexologie Palmaire

Yogathérapie

Aromathérapie appliquée

 

SIRET N° 83526661000012

     PRINCIPES DE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE:

 

   Les pères de cette technique précise ont posé comme postulat que le pied est une représentation fidèle du corps, de ses organes et glandes, dont ils ont défini les zones correspondantes dans une cartographie. La stimulation de ces points réflexes intensifie le phénomène d'auto-régulation, donc d'autoguérison mais aussi de prévention.

 

 Les principaux objectifs de la réflexologie sont de relaxer, de rééquilibrer, d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, d'aider à stimuler les émonctoires et donc d'éliminer les déchets, de réguler le système nerveux et d'agir sur tous les symptômes liés au STRESS.

 

  La technique s'est développée au fil du temps au delà du pied; nos contemporains ont ainsi défini des cartographies pour les mains mais aussi le visage ou les oreilles.

 


   Je propose pour ma part des séances de Réflexologie Plantaire et Palmaire

en abordant les principes de l'énergétique chinoise.

MODES D'ACTION DE LA REFLEXOLOGIE:

     HISTOIRE:

 

   La Réflexologie plantaire semble trouver ses origines depuis des millénaires - chez les égyptiens, des fresques et bas-reliefs datant de l'Egypte ancienne montrent la manipulation des pieds comme un acte médical - des techniques s'en rapprochant auraient été utilisées chez les Indiens d'Amérique mais aussi chez certains peuples d'Afrique et d'Australie. Enfin elle entre toujours aujourd'hui comme technique appliquée à la Médecine Traditionnelles Chinoise et ce depuis environ 5000 ans.

 

  La Réflexologie occidentale a vu le jour au début du 20ème siècle aux Etats-Unis avec le Dr William FITZGERALD (1872-1942). Ce médecin et chirurgien américain conclut à une liaison entre mles pieds et les mains, les organes et les glandes du corps et établit la "Théorie des Zones", basée sur le principe qu'une pression sur une partie du corps soulage la douleur dabs une autre partie du corps.

 

   La réflexologie plantaire telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui dans les pays occidentaux résulte des travaux d'Eunice INGHAM (1889-1974), Physiologue et Masseuse ayant collaboré avec le Dr RILEY, élève de FITZGERALD.  Après avoir travaillé sur des milliers de pieds, elle a établi une cartographie détaillée des zones, toujours  utilisée de nos jours.

STRESS, TROUBLES ET DYSFONCTIONNEMENTS:

 

   La Réflexologie permet de traiter tous les troubles liés aux phénomènes du Stress que l'on nommera ici "pathologique". Le stress, ou Syndrôme Général d'Adaptation, tel que nommé par Hans SELYE, est en effet un phénomène normal, rencontré depuis toujours et touchant chacun d'entre nous. Le corps face aux changements qui se présentent, s'adapte par de nombreuses réactions chimiques, neuro-végétatives, neuro-hormonales qui lui permettent de gérer ce qu'il vit comme un choc ou une agression vers un retour à la normale de son fonctionnement. L'époque contemporaine augmente le rythme de nos journées, les sollicitations et perturbations sont plus nombreuses, le phénomène du Stress est plus récurrent et le corps, trop souvent et trop longtemps confronté, peine à se rétablir. Certains troubles peuvent alors apparaître, divers et variés, en fonction de chaque individu. Ces troubles peuvent induire des pathologies.

 

 La Réflexologue est sollicité pour tout type de troubles, pour tous les Systèmes de notre corps: Troubles du Système Respiratoire, liés aux Organes des Sens, du Système Digestif, du Système Urinaire, du Système Génital, troubles Cardio-Vasculaires, du Système Nerveux,  Musculo-squelettiques,  Endocriniens et Métaboliques.


 

 

 La Réflexologie s'adresse à tous.

Quelques contre-indications existent toutefois, phlébites et blessures du pied.

Les séances que je propose sont fonction de la personne

 et de ses symptômes et réadaptées au besoin.

Création gratuite et facile

Créer mon blog